Réduire les coûts d’énergie, une culture à changer

15 février 2023

Réduire les coûts d’énergie, une culture à changer

Il faut s'adapter

Nous nous faisons tous rattraper par la hausse des coûts de l’énergie et toutes les entreprises sont touchées : le petit artisan, les PME, les ETI et même le particulier dans son quotidien.

Cela a créé un déséquilibre important pour une très grande majorité des entreprises au niveau de leur performance financière et de leur rentabilité.
Répercuter l’ensemble des hausses de ces coûts sur le consommateur final ne peut pas être la solution, cela a des répercussions humaines et sociales.

L’ensemble de la population a du mal face à ce changement de paradigme.
Une vraie réflexion sur notre société, sur la façon de concevoir, produire et distribuer se pose et nous devons faire des choix de vie différents et changer nos habitudes.

Nous devons nous adapter, nous réinventer…

Mais comment faire devant les incertitudes énergétiques ?

Se remettre en question

Nous avons déjà vécu ces situations, et collectivement, nous sommes capables de relever ce défi.
Souvenez-vous des exigences demandées aux entreprises en termes de qualité et sécurité… Un certain temps s’est écoulé avant que les entreprises et leurs collaborateurs n’intègrent cela dans leur fonctionnement quotidien.

Cela a pourtant apporté des bienfaits sur le travail quotidien des collaborateurs et même sur le client final :

  • L’amélioration des conditions de travail
  • L’amélioration de la performance des entreprises
  • L’amélioration du niveau de service et de la qualité des produits

Les entreprises ont appris à fiabiliser leurs équipements et à se remettre en question :

  • En simplifiant leurs process,
  • En intégrant de nouvelles méthodes comme la maitrise des procédés (MSP), la résolution de problèmes…
  • En pilotant leurs indicateurs au plus près du terrain,
  • En étant pragmatiques, en utilisant des outils et des méthodes simples avec un management visible qui implique l’ensemble de ses collaborateurs.
pexels-rfstudio-3811082

Certes, tout cela a pris un certain temps avant que ces dires ne disparaissent : «Moi, je produis. Je ne suis pas là pour faire de la qualité», «Depuis que nous avons mis les barrières de sécurité sur nos machines nous avons moins de rendements»…
Nous allons sans doute entrer dans une nouvelle ère permettant de changer nos comportements devant la consommation énergétique.

C’est une opportunité et nous connaissons le chemin à prendre :
Il faut incrémenter la culture de la réduction d’énergie à l’ensemble des process et des processus des entreprises en incluant vos collaborateurs et intégrer la pensée de la sobriété.

Une démarche efficace

La démarche est simple et pragmatique :

  • Cartographier les consommations d’énergie (VSM Energie).
  • Mettre en place la mesure de consommations en ratio avec les activités.
  • Mettre en place des indicateurs au plus près du terrain en les intégrant à ceux déjà existants.
  • Identifier les chantiers d’amélioration par la chasse aux gaspillages énergétiques par rapport aux Pareto de consommation en faisant participer les collaborateurs et trouver des solutions innovantes de réutilisation de l’énergie consommée ou d’autres sources énergétiques.
  • Mettre sous contrôle les équipements et les processus en les pilotant.

En réalisant ces étapes, il est possible d’atteindre une réduction de plus de 30% SUR L’ENSEMBLE DES CHAINES DE VALEURS à très court terme et de devenir indépendant à long terme sur la maîtrise énergétique.

Comment ? En rendant visible la consommation aux yeux de tous, en identifiant les points critiques et en apprenant à les réduire et à les maitriser collectivement de façon pragmatique et pérenne.

Le changement culturel sera rapide car aujourd’hui, c’est une préoccupation pour tout le monde au quotidien dans toutes les entreprises et tous les foyers, il faut seulement rendre visible la démarche aux yeux de tous pour que chacun arrive à se projeter dans l’avenir.

Il s’agit tout simplement d’une démarche Lean où nous retrouvons la chasse aux gaspillages, le pilotage des standards et le 6 Sigma pour identifier les facteurs influents sur les process complexes pour ensuite les mettre sous contrôle.

Ainsi, réduire les coûts d'énergie devient facile.

Terre 1

Nous savons mettre en place cette démarche et nous pouvons relever ce défi ensemble au sein de votre entreprise afin de réduire les coûts d'énergie. Alors qu’attendez-vous ?

Toute l'actualité

Le Lean Service

L’évolution du Lean

La percée kaizen

Le diagnostic Flash