QU'EST-CE QUE LE SMED ?
Cette méthode a été conçue par le Japonais Shigeo Shingo, ingénieur industriel chez Toyota. Le SMED est un outil Lean utilisé pour réduire le temps de changement d'outillage entre deux séries. L'objectif du SMED est de réaliser autant d'étapes que possible pendant que la machine est en marche ou en cours de traitement, afin de gagner du temps et de passer rapidement au traitement du produit suivant.
LES 4 ETAPES DU SMED
APPLICATION DU SMED : EXEMPLE DE LA FORMULE 1
L'arrêt au stand en F1 représente un moment clé de la course où chaque écurie essaye de perdre le moins de temps possible pour changer les 4 pneus de la voiture.
Au fil du temps, les équipes ont énormément progressé pour atteindre cet objectif. Notamment grâce à l'application de la méthode SMED. En effet, en réduisant les pertes de temps et en standardisant : travail sur les 4 roues simultanément, un seul boulon par roue, utilisation d’un pistolet pneumatique, pneus préchauffés à l’avance…

Plus de 1 minute dans les années 1960 pour l'arrêt au stand

Contre 2 secondes en moyenne en 2021
LES AVANTAGES DU SMED
Le principal avantage du SMED est la réduction du temps de changement de série, mais il en existe d'autres comme par exemple :
- La réduction des coûts de production
- Favorise la gestion des stocks
- Une fluidification des échanges avec les équipes
- La réduction des gaspillages
- La simplification des tâches
- Un gain de productivité et par la suite de compétitivité
Nous pouvons déployer le SMED dans votre entreprise afin d’améliorer vos performances.