Le système de pilotage

15 avril 2021

Dans une entreprise, l’atteinte des objectifs et l’obtention de la performance de votre entreprise ne sont pas le fruit du hasard.

Il est nécessaire de mettre en place un système pour obtenir une performance en temps réel et mettre en œuvre des actions immédiates si des écarts sont constatés.

  • Mettre en place un système


  • Obtenir une performance

  • Actions immédiates s'il y a des écarts


Cela repose sur une animation très opérationnelle, proche du terrain, fréquente et qui dure peu de temps, mais permet d’aligner les équipes sur les objectifs, de remonter les écarts et incidents et temps réel. Puis quand on s’en éloigne, l’information est synthétisée pour pouvoir prendre des décisions et faire les arbitrages qui n’ont pas pu être réalisés au niveau inférieur :

C’est ce qu’on appelle le principe de subsidiarité.

Ces différentes instances sont généralement représentées dans une pyramide de pilotage qui définit les participants, la fréquence, la durée et les indicateurs utilisés. Cette pyramide est complétée par les autres outils de la supervision dite active, tels que les tours de terrain, passages de consignes, etc…

L’enjeu étant de s’assurer de la continuité de la performance, et de réagir au plus tôt dès que le moindre écart apparait.