Le diagnostic Flash

12 avril 2021

Vous avez besoin d’une évaluation rapide de votre performance au moindre coût ?

Le diagnostic Flash est fait pour vous

Le diagnostic flash

Contrairement au diagnostic ordinaire qui nécessite plusieurs ressources humaines et matérielles ainsi qu’un temps assez important, le diagnostic flash permet de mettre en évidence et faire remonter vos problématiques liées à la performance industrielle et votre excellence opérationnelle sur une durée de temps limitée avec uniquement la présence de quelques éléments clés de l’entreprise. Les potentiels de progrès sont identifiés et dimensionnés.

La démarche

Le diagnostic flash est une évaluation de 1 à 3 jours sous la forme d’un constat objectif basé sur des chiffres, des entretiens et des observations terrain afin de voir la création de valeur, mais aussi et surtout, là où l’on gaspille du temps et de l’énergie. Il permet ainsi de disposer d’un socle factuel permettant d’évaluer la performance de votre entreprise en terme d’efficience dans la création de valeur. Ce diagnostic fait l’objet d’une restitution avec les équipes concernées afin de partager les constats et de s’aligner sur les écarts de performance.

En 3 jours, vous avez une vision factuelle du niveau de performance de votre entreprise.

La suite...

Suite à ce diagnostic Flash, deux grandes options se présentent à vous :

Lancer (en urgence) des chantiers de transformation focalisés

Pour cela, nous pouvons intervenir avec notre mode d’intervention : la percée Kaizen, qui permet d’aboutir à des gains à deux chiffres et ce, en moins d’une semaine.

Rentrer dans une démarche plus classique de transformation lean

o Après un complément du diagnostic (si le scope initial n’était pas entier), mise en place d’une roadmap et d’une démarche complète de transformation de votre entreprise.
o Décider des actions prioritaires en proposant une feuille de route sur plusieurs mois en se focalisant sur la démarche Lean avec des chantiers de transformation et des gains identifiés.

Des gains obtenus

Un diagnostic flash a été réalisé chez l’un de nos clients spécialisé dans la construction de machines de chantiers ferroviaire.
Suite au diagnostic flash nous avons eu le constat suivant : efficience de 2% de la ligne de production en flux poussé due à des encours très importants. Nous avons alors décidé de mettre en place un chantier flux tiré et aménagement de poste. Les encours ont été divisés par 20, les stocks ont diminué de 30% et la surface dans le magasin d'expédition a été libérée de 50%.

Toute l'actualité

Le Lean Service

L’évolution du Lean

La percée kaizen