La pérennité dans votre Entreprise ?

09 novembre 2016

Agilité, bien-être, culture du changement, transformation Lean, Performance, Autonomie, Lean 6-sigma, TPM, Lean management, chantiers KAIZEN, pérennité … Beaucoup de méthodes utilisées aujourd’hui, qui peuvent paraître incompatibles ou antagonistes les unes des autres.

Vous avez construit, la plupart du temps sous la contrainte du résultat, des actions ou démarches localisées. Où vous avez utilisé des processus, certes efficaces sur le court terme, mais sans pérennité. Qui, au passage, génère immanquablement de la frustration et un manque d’implication au fil du temps.

Aujourd’hui, vous avez appris de ces erreurs mais vous avez du mal à construire une démarche qui permet, à la fois efficacité et pérennité dans votre entreprise.

Le temps presse ! Il vous faut donc acquérir cette capacité à répondre rapidement aux exigences et à la demande clients tout en assurant le long terme. Nous sommes en effet dans une ère de changements continus de vos marchés et vous devez avoir la capacité à vous adapter, vite et bien, aux nouvelles exigences. Tels doivent être vos processus de service et de production.

Mais comment transformer l’entreprise pour avoir cette capacité pérenne ?

Pour devenir une entreprise pérenne, des principes importants sont à prendre en compte :

  1. Vous avez votre culture propre. Utilisez-là ! Elle est vôtre et elle doit être employée comme atout du changement.
  2. Faire un état des lieux de vos processus et de vos organisations sur votre capacité à répondre à vos clients.
  3. Vous devez intégrer une remise à plat de l’ensemble de vos processus en impliquant vos collaborateurs. Ayez pour objectif de simplifier, simplifier et encore simplifier.
  4. Vous devez mettre en place la « cale » de vos processus : Piloter la performance avec des indicateurs de pilotage et de résultats.
  5. Vous devez intégrer un pilotage d’activité transverse et local compris de tous, simple et visuel, réalisé par vos collaborateurs.
  6. Vous devez définir les rôles et responsabilités au sein de vos équipes en utilisant les capacités de chacun.
  7. Vous devez monter en compétence l’ensemble de vos collaborateurs pour leur permettre d’acquérir leur autonomie. Ceci dans un cadre d’amélioration continue de la performance et la résolution de problèmes.
  8. Vous devez rassembler les hommes et femmes d’un même processus sur un même lieu pour garantir la pérennité et la transversalité. Par exemple, en créant des unités autonomes où l’individu existe à travers l’équipe.

Pour cela , les formations Lean et d’agilité sont adaptées et favorisent cette évolution. In fine, vos équipes seront autonomes et auront la capacité d’adaptation à l’évolution de vos clients.

De plus, il faut prendre le temps de construire, de communiquer et de donner la vision à l’ensemble de votre entreprise. Et surtout, faire confiance à vos collaborateurs et les accompagner avec force et conviction.

Pour quel résultat ?

L’un des Dirigeants d’entreprise où nous avons mis en place ces principes nous a témoigné : « Quand nous faisons visiter notre entreprise, l’ensemble des gens est ébloui par la simplicité, l’autonomie des personnes et notre performance ».

Rémi Bessieux