Kaizen : La Clé de la Transformation Continue

28 mars 2024

Kaizen : La Clé de la Transformation Continue

Les projets d’amélioration sont souvent très longs à mettre en place et la plupart d’entre eux ne se réalisent pas jusqu’au bout, voire, ne se réalisent pas du tout.

Par conséquent, les collaborateurs ont tendance à se démotiver et bien souvent, une résistance au changement s’installe. C’est la méthode classique.

Image Article Webinaire

Alors beaucoup de questions se posent :

  • Est-ce que les problèmes ont bien été définis avant le lancement du chantier ?
  • Est-ce que la direction est impliquée et soutient le projet ?
  • Est-ce que les services supports et les opérateurs ont été impliqués dans le projet ?
  • Vous référez-vous à une démarche ou plutôt à un outil de travail ?
  • Quels seront les résultats attendus ? Sont-ils partagés ? Et si oui, comment ?
  • Si vous arrivez à mettre en place un chantier d’amélioration, avez-vous mis en place des moyens de contrôle pour ne plus revenir au point de départ ?

La méthode de la Percée Kaizen a un point fort par rapport à la méthode classique : il s’agit de sa rapidité de mise en œuvre et elle permet de traiter toutes les questions que l’on s’est posé ci-dessus en amont.

La Percée Kaizen est une méthodologie efficace qui permet de mettre en œuvre des améliorations rapides et pérennes. Généralement, cette méthode se réalise sur une semaine.

Elle a un impact important sur l'engagement des employés car elle permet de les impliquer à tous les niveaux de l'organisation dans le processus d'amélioration : elle leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité et ils seront plus enclins à contribuer activement à la réussite de l'entreprise.

Afin de bien réussir un chantier par Percée Kaizen, il faut suivre une démarche comme la DMAIC :

  • Définir la cible du chantier
  • Mesurer le processus à modifier
  • Analyser les mesurer et identifier les leviers
  • Innover le procédé et passer à l’action
  • Mise sous contrôle du processus
Kaizen

Ainsi, cette méthode permet d'identifier et de corriger les inefficacités dans les processus de l'entreprise afin d'optimiser les flux de travail, de réduire les gaspillages et d'augmenter l'efficacité globale. Cela se traduit par des gains de productivité significatifs et une utilisation plus efficace des ressources.

La Percée Kaizen peut entraîner une réduction des coûts significative pour une entreprise. Que ce soit en réduisant les temps d'arrêt, en diminuant les rebuts ou en améliorant l'utilisation des matériaux, …

Cette méthode a également son impact sur la qualité des produits et services en identifiant et en éliminant les sources d'erreurs et de défauts.

En conclusion, la Percée Kaizen offre une approche systématique et efficace pour stimuler l'amélioration continue au sein d'une organisation en engageant les employés, en optimisant les processus, en réduisant les coûts et en améliorant la qualité. Cette méthode permet aux entreprises de rester compétitives et de prospérer dans un environnement en constante évolution.

Toute l'actualité

Le Lean Service

L’évolution du Lean

La percée kaizen

Le diagnostic Flash