Le Green Control : une nécessité !

13 avril 2022

Le Green Control : une nécessité !

Maîtriser son énergie

Dans un monde où la maîtrise énergétique est une préoccupation primordiale, diminuer son impact écologique est donc devenu un enjeu majeur.
Tout d’abord pour participer à la préservation de la planète mais cela va permettre aussi le développement des performances d’une entreprise.
En effet, les approches industrielles de l’Excellence Opérationnelle s’appliquent parfaitement à la maitrise énergétique ("Green Control" en anglais).

LE SCHÉMA DE NÉGAWATT

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le schéma vertueux des « Négawatt » est certes facile à comprendre, mais comment concrètement le mettre en œuvre ?

- D’abord, il faut tendre à la sobriété
En adaptant au « Just needed » les principes du « Just in Time ». La chasse aux gaspillages est universelle et les démarches Lean tout à fait adaptées pour tendre à la sobriété.

- Ensuite, augmenter l’efficacité
C’est là que le 6-Sigma est redoutable en améliorant de manière drastique la performance des équipements. Prochainement, vous découvrirez un article d'un exemple concret d’application du 6-Sigma pour économiser 70t.éqCO2 au prix actuel du carburant, c’est un gain de 45 000€ !

- Enfin, choisir le renouvelable
Ici, les outils du DFSS ("Design For 6-Sigma" en anglais) vous permettront de faire les meilleurs choix.

Ainsi en alliant le Lean Management et le 6 Sigma avec une approche du Green Control, une transition énergétique est possible tout en améliorant les performances.

Toute l'actualité

Le Lean Service

L’évolution du Lean

La percée kaizen

Le diagnostic Flash