Maîtriser son énergie
Dans un monde où la maîtrise énergétique est une préoccupation primordiale, diminuer son impact écologique est donc devenu un enjeu majeur.
Tout d’abord pour participer à la préservation de la planète mais cela va permettre aussi le développement des performances d’une entreprise.
En effet, les approches industrielles de l’Excellence Opérationnelle s’appliquent parfaitement à la maitrise énergétique ("Green Control" en anglais).
LE SCHÉMA DE NÉGAWATT
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le schéma vertueux des « Négawatt » est certes facile à comprendre, mais comment concrètement le mettre en œuvre ?
- D’abord, il faut tendre à la sobriété
En adaptant au « Just needed » les principes du « Just in Time ». La chasse aux gaspillages est universelle et les démarches Lean tout à fait adaptées pour tendre à la sobriété.
- Ensuite, augmenter l’efficacité
C’est là que le 6-Sigma est redoutable en améliorant de manière drastique la performance des équipements. Prochainement, vous découvrirez un article d'un exemple concret d’application du 6-Sigma pour économiser 70t.éqCO2 au prix actuel du carburant, c’est un gain de 45 000€ !
- Enfin, choisir le renouvelable
Ici, les outils du DFSS ("Design For 6-Sigma" en anglais) vous permettront de faire les meilleurs choix.
Ainsi en alliant le Lean Management et le 6 Sigma avec une approche du Green Control, une transition énergétique est possible tout en améliorant les performances.