POURQUOI ENTAMER UNE DEMARCHE DE TRANSFORMATION

12 avril 2023

POURQUOI ENTAMER UNE DEMARCHE DE TRANSFORMATION

Dans un contexte en perpétuel changement, il est important de savoir s’adapter afin de garder sa compétitivité. Pour cela, la démarche de transformation va jouer un rôle essentiel.

Qu’est-ce qu’une démarche de transformation ?

La démarche de transformation est une stratégie de gestion du changement qui va permettre à une entreprise de se développer et d’atteindre ses objectifs. Que cela soit un changement dans le style de management, dans le réaménagement des espaces, dans l’évolution d’une ligne de production ou encore dans son système d’information, la démarche de transformation va vous permettre de réaliser vos projets correctement.

Les avantages d’une démarche de transformation

  • Réaliser d’une rupture culturelle,
  • Résoudre des problèmes managériaux,
  • Pallier une absence/besoin de renforcement,
  • Améliorer vos performances pour répondre à vos enjeux stratégiques,
  • Améliorer la satisfaction de vos clients,
  • Décloisonner votre organisation,
  • Rendre vos organisations plus agiles, flexibles et autonomes,
  • Améliorer l’efficience dans votre entreprise,
  • Pérenniser votre entreprise.
pexels-rfstudio-3811082

Comment entamer une démarche de transformation efficace ?

Avant d’entamer une démarche de transformation, il faut connaître le besoin de votre entreprise. On peut en distinguer 3 : sauver votre entreprise, propulser votre entreprise ou faire appel au management de transition en faisant intervenir une personne externe.

Une fois vos besoins définis, Ovale Performance vous accompagne pour trouver la solution adaptée à votre besoin : le conseil avec des démarches méthodiques de transformation qui va permettre d’identifier les dysfonctionnements pour améliorer les processus sur le long terme. Nous proposons également des formations avec notre centre de formations Api’Hop Formation. Vous pourrez ainsi devenir autonome sur le chemin de l’Excellence Opérationnelle à l'aide de ces formations certifiantes.

Pour cela, nous allons effectuer un diagnostic factuel et quantifié pour partager et aligner l’ensemble des collaborateurs sur les axes d’amélioration identifiés. Ensuite, nous allons mener rapidement des chantiers pilotes. L’objectif est de donner confiance aux managers et à leurs équipes. Ils sont un passage obligé dans la transformation culturelle vers l’excellence opérationnelle. Ces chantiers sont rapides (typiquement de 3 à 5 jours) et apportent des gains immédiats (sécurité, qualité, délai, coût).

Enfin, il ’agit du déploiement de la démarche dans les structures et les instances managériales, en cohérence avec le projet d’entreprise. Cette phase permet de pérenniser les actions déjà menées et rendre autonome votre organisation dans la réalisation et l’animation de chantiers. Elle passe par la formation de l’encadrement d'animateurs.

Toute l'actualité

L’évolution du Lean

La percée kaizen

Le diagnostic Flash