Adossé au déploiement d’une démarche de Lean Management, Hoshin Kanri – Policy Deployment, déploiement de stratégie – est un sytème de management qui favorise l’autonomie et la responsabilisation dans l’exécution de la stratégie de l’entreprise.
Traduire en actions concrètes la stratégie
Dans le Japon des années 60, les industriels prennent conscience de la nécessité de booster leur compétitivité sur un marché devenant international. Le Hoshin Kanri propose une méthode pour traduire en plans d’action concrets les orientations stratégiques de l’entreprise, la communiquer aux différents niveaux de l’organisation et en mesurer les progrès. Traduire la vision du dirigeant en objectifs concrets, les décliner dans chaque niveau hiérarchique pour mobiliser et donner du sens à chaque collaborateur, voilà les principes de base de la méthode.

S’aligner pour partager et pour atteindre les objectifs
Le Hoshin Kanri organise clairement le principe du top-down et du bottom-up pour définir les actions à entreprendre afin d’atteindre ou de contribuer à atteindre les objectifs opérationnels et s’inscrire dans les champs opératoires des leviers de performance.

hoshin-kanri