Il y a 3 ans, j’ai travaillé pour une société spécialisée dans la protection et le traitement de surface de pièces aéro.

Au lancement de la démarche Lean, alors que nous faisions exclusivement du 5S, Patrick M. (DG) racontait à ses équipes cette anecdote :

« Un client important pour nous est venu nous rendre visite. On lui a montré notre savoir-faire, notre compétence et notre technique. A la fin de la visite, je lui ai demandé ce qu’il avait retenu. Et voici ce qu’il a répondu : Quand on est arrivé, un technicien cherchait dans sa boite à outils… quand on est ressorti, il cherchait toujours dans sa boite à outils ! »

Patrick a ajouté à ces équipes : « c’est cette anecdote qui m’a conduit à introduire la culture Lean dans la société. Et le 5S nous y conduira.»

Voilà pourquoi déployer les 5S : notre environnement de travail est une excellente carte de visite !

La semaine dernière, Patrick m’a raconté une tout autre histoire :
« Un client important pour nous est venu nous rendre visite. On lui a montré notre savoir-faire, notre compétence et notre technique. A la fin de la visite, je lui ai demandé ce qu’il avait retenu. Et voici ce qu’il a répondu : Je n’ai jamais rencontré de société aussi bien organisée que la vôtre et le personnel est visiblement impliqué et épanoui. C’est avec vous qu’on veut travailler car nous avons confiance »

Quel est le retour d’investissement du 5S ? Je ne sais pas… mais c’est beaucoup !! Tant sur le point humain que financier.

Nicolas Nolley